Voluptés dans la vallée !


Le samedi 27 mai 2017

les vignerons de l'AOC Limoux vous font partager l'émotion subtile de leurs précieux vins...


HISTOIRE DE LA BLANQUETTE

Mentionnée dès 1544, née dans le Piémont Pyrénéen, la Blanquette est l'un des premiers vins à bulle...

  • La Blanquette de Limoux trouve son origine dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, lorsqu'un moine découvrit que le vin qu'il avait mis en bouteilles et soigneusement bouché de liège formait des bulles, comme s'il commençait une nouvelle fermentation.
  • Le premier brut du monde venait de naître au sein du vignoble limouxin, dans cette magnifique abbaye qui oppose sa verticalité de pierre blonde à la géométrie parfaite et horizontale des rangées de vignes.
  • Les historiens ont retrouvé des textes de l'époque mentionnant déjà "des flascons de Blanquette" en provenance de Saint-Hilaire.
  • Pour arroser ses victoires, le Sieur d'Arques n'omet jamais de "lamper les flacons de Blanquette de Limoux" que lui offrent les Consuls de la ville.
  • Dès le XVIIème  siècle, nos voisins d'Outre Manche succombaient au charme du sparkling. L'auteur anglais Georges Farquhar écrivait "le brut pétille comme les bons mots d'un homme d'esprit".

Sublimes Crémants... Fiers héritiers de la bulle, les Crémants de Limoux recueillent aujourd'hui leurs lettres de noblesse en obtenant une reconnaissance internationale... Découvrez également les Nobles Rouges et Chardonnays de notre AOC Limoux.